Arrêt 8

Les musiciens

Arret8 musiciensSorel étant une ville portuaire, il y a eu pendant longtemps une vie nocturne1 très active en son centre où l’on répertoriait énormément d’hôtels et de bars. Parmi les gens qui fréquentaient ces lieux, il y avait beaucoup de musiciens. Ces derniers, après avoir joué à l’Hôtel Saurel ou ailleurs, venaient souvent au restaurant du coin, Chez Rheault2, manger ce que le cuisinier de l’endroit a fini par baptiser «Un musicien». Encore aujourd’hui, il est possible de déguster ce plat, somme toute assez simple3, devenu typique de la ville. Il est intéressant de noter que, de nos jours, beaucoup de musiciens et d’auteurs-compositeurs viennent de la région – comme Bruce Huard, On a créé un monstre et Malajube – et que d’autres, comme Beau Dommage et les Jérolas, mentionnent Sorel dans des chansons ou encore sont venus dans les rues de la ville tourner un vidéoclip – c’est le cas de Francine Raymond et de Lisa Leblanc. Sorel est également l’endroit où repose André «Dédé» Fortin, des Colocs.

ENTREVUE AVEC Jean Lusignan, ancien propriétaire de la Manzortheck, un des centres de la vie nocturne québécoise au cours des années 1960

  1. Un des centres de cette vie nocturne a longtemps été la Manzortheck, une discothèque et salle de spectacle où de nombreux artistes, dont Gerry Boulet, se sont produits.
  2. Ce restaurant se nomme maintenant Augusta.
  3. «Un musicien» se compose de steak haché et de sauce brune.