Introduction

Sorel-Tracy est une ville reconnue pour ses industries et son fleuve, mais étonnamment peu pour sa littérature. Certes, la ville est associée à l’œuvre de Germaine Guèvremont. C’est d’ailleurs en son hommage que les deux bibliothèques de la municipalité ont été baptisées du nom de ses romans et que des écriteaux portant l’inscription « Bienvenue au pays du Survenant » ont été installés à l’entrée de Sainte-Anne-de-Sorel, là où se trouve le fameux Chenal du Moine, si bien décrit par l’auteure. Toutefois, le patrimoine littéraire de la ville et de sa région ne se limite pas qu’à l’œuvre de cette dernière. En fait, nombreux sont les écrivains qui parlent de Sorel-Tracy et de sa région dans leurs œuvres, campent un de leurs récits dans son décor, y sont nés ou encore y ont habité.

La promenade que nous vous invitons à faire au centre-ville de Sorel-Tracy se veut l’occasion de découvrir ce patrimoine. En ce sens, au fil des arrêts, nous vous présenterons une panoplie d’auteurs en précisant les liens qu’ils entretiennent ou ont entretenus avec la ville et sa région ainsi que la façon dont ils en parlent dans leurs œuvres. Vous pourrez donc voir la ville, la région et ses habitants par leur relais et découvrir, par exemple, que Sorel est tantôt un chat, tantôt le lieu d’une rupture amoureuse et, à d’autres moments, le théâtre d’un meurtre, d’un concert, d’une révolte ou encore d’une balade.

Afin de vous permettre de « rencontrer » les auteurs, vous serez invités à chacun des arrêts à visionner une capsule vidéo où nous avons donné la parole à ceux qui ont accepté l’invitation en leur demandant de se présenter, de parler de leurs liens avec Sorel-Tracy et sa région ainsi que de leurs œuvres et, pour la plupart, d’en lire des extraits. Pour certains auteurs, dont Germaine Guèvremont, nous avons demandé à des chercheurs ou à des artisans de la région de nous parler d’eux et de leurs œuvres en lien avec elle. Ces entrevues, nous vous invitons à prendre le temps de les visionner et de les apprécier comme nous vous invitons à lire chacune des œuvres dont il sera question au cours de la promenade.

La promenade littéraire vous permettra ainsi de découvrir ou de redécouvrir la ville, sa région et, surtout, plusieurs auteurs qui valent le détour, qui méritent qu’on s’attarde à leurs œuvres et qu’on les lise.

À ces auteurs, nous levons notre chapeau et nous leur disons « merci, merci d’écrire, merci de votre générosité».

Bonne promenade et bonne lecture!

Téléchargez la brochure de la promenade littéraire

Téléchargez la BD de la promenade littéraire