Arrêt 15

L’Infonie

Arret15 InfonieEn 1967, Walter Boudreau, qui a grandi dans la demeure voisine de cette maison que l’on nomme aujourd’hui «Maison de la musique», fonde avec Raôul Duguay le groupe musical l’Infonie. Il explore avec celui-ci l’univers de la musique et du spectacle multimédia. Le collectif participe entre autres à la Nuit de la poésie de 1970.

C’est au Marché Richelieu que le groupe donna l’un de ses premiers concerts.

Parmi la multitude d’Infoniaques, notons la présence de Claude Saint-Germain. Ce dernier était reconnu comme le conteur du groupe. Il a également écrit de la poésie et il a enseigné le français à la Commission scolaire de Sorel. En 1972, il a aussi participé à la tournée Le show de la parole avec Claude Péloquin. Il a publié en 1971 un recueil de contes, tout simplement Contes, et en 1972 un ouvrage intitulé Le voyageur de l’en dedans : visions.

Dans L’Infonie : le bouttt de touttt1, Claude Saint-Germain se souvient :

«La Poule. C’est arrivé en 1966. Nous voici sur la scène, au théâtre Éden, en haut du marché, toujours à Sorel, et nous jouons une création collective onirique et violente, surréaliste et avant-gardiste : La Poule. Elle nous vaut les imprécations du curé de l’église Saint-Pierre, qui exhorte les 500 jeunes filles du couvent à ne pas assister à notre spectacle2.»

Il affirme que lui et ses amis

«étaient quelques marginaux qui déplaçaient pas mal d’air dans la petite ville [Sorel] : révolte d’ados, scandales publics, athéisme frondeur, libertinage, poésie, musique, peinture et tapage3».

«L’Infonie devient une troupe artistique qui marie verbe, musique, peinture, théâtre et vie4».

Le noyau de l’Infonie était à Sorel où Saint-Germain a habité jusqu’à sa mort, survenue au début des années 2000.

Extrait musical d’une pièce où Saint-Germain joue et parle (Histoire de la p’tite ch’nille électrique qui fut métamorphosée en ch’nille naturelle par la fée Trobouguorbrotelle sur Infonie, vol. 3).

 

  1. Raôul Duguay, L’infonie : le bouttt de touttt, Trois-Pistoles, Les éditions Trois-Pistoles. 2000.
  2. Ibid., p. 33+33+3.
  3. Ibid.
  4. Ibid., p. 33+33+3+3/3.