Mélissa Jacques est une auteure jeunesse passionnée de livres et de lecture. En 2012, elle publie un premier roman intitulé Les aventures du pirate Labille, qui met en scène Billy, un jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir pirate. Un an plus tard, elle fait paraître Les fées… en chiffres et en couleurs, un album qui s’adresse aux tout-petits.
Par son œuvre, Jacques souhaite intéresser les jeunes à la lecture. Engagée, cette écrivaine, qui travaille pour les bibliothèques de la ville de Sorel-Tracy, est également du projet Foudl’Art, dont les objectifs sont notamment de sensibiliser les jeunes aux activités culturelles et de développer leurs habiletés artistiques.
Dans le cadre de ce projet, Jacques invite de jeunes élèves anglophones et francophones de la région de Sorel-Tracy non seulement à écrire et à illustrer une petite histoire, mais aussi à l’éditer. Tout en les accompagnant dans le processus créatif, l’écrivaine leur fait comprendre ce que peut être le travail d’un écrivain et d’un éditeur. Chez elle, l’importance de la lecture, qu’elle veut rendre contagieuse, et celle du livre est primordiale.