Gilles Frappier est l’auteur d’un ouvrage poétique intitulé Parallèle et d’un roman historique écrit en vers, L’île de Grâce 1865-2025, où il relate entre autres le mode de vie des résidents de l’endroit en 1865 jusqu’au soir de la fameuse inondation qui tua 34 des 90 habitants de l’île; une des plus grandes tragédies naturelles de l’histoire du Québec.
En plus de son travail poétique, il faut souligner que Gilles Frappier a soutenu avec Yvon Beaudry la publication de plusieurs ouvrages à caractère historique traitant de la région. Parmi les livres qu’il a publiés à titre d’éditeur, soulignons L’histoire de la Maison des Gouverneurs, rédigé par Walter S. White, ainsi que la réédition de l’ouvrage L’histoire de Sorel : de ses origines à nos jours, rédigé par Azarie Couillard-Després.
<iframe width="876" height="493" src="https://www.youtube.com/embed/act6y91hT1A" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>