Bernadette Renaud est une écrivaine prolifique, qui s’adresse aux adultes comme aux enfants. Parmi les ouvrages qu’elle a publiés, notons Bach et Bottine; Perdu dans la brume, dont l’action se déroule à Sorel; la trilogie intitulée Un homme comme tant d’autres; ainsi que la série Les chemins d’Ève. Engagée, Bernadette Renaud a également œuvré au sein de plusieurs conseils d’administration dont ceux du Conseil montérégien de la culture et de l’Association des Auteurs de la Montérégie. Native des Cantons de l’Est, elle habite Contrecœur depuis plusieurs années.
Au fil des ans, son œuvre a été couronnée de plusieurs prix, dont le Prix Germaine Guèvremont en 1995; le Grand Prix du Livre de la Montérégie en 2003; et en 2010 le Grand Prix du Livre de la Montérégie, fiction jeunesse, pour son roman se déroulant dans la région de Sorel-Tracy.
Ce roman intitulé Perdu dans la brume, met en scène un jeune garçon montréalais qui, pour des raisons familiales, doit aller vivre chez son grand-père, un Sorelois. Arrivant à Sorel, le jeune homme découvre la petite ville, son école secondaire, Fernand-Lefebvre, et l’univers qui passionne son grand-père, la chasse. Émouvant, ce court roman se veut notamment une invitation à réfléchir à notre rapport à la nature, aux relations des enfants avec les grands-parents et à l’écologie de l’existence. C’est un livre qui mérite d’être lu, peu importe l’âge du lecteur, et qui fait très bien découvrir en filigrane la région de Sorel-Tracy.